
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ce week-end à Saint-Pierre
13 septembre 2013
Le championnat de kitesurf vagues de La Réunion est la 1ère compétition de kitesurf jamais organisée à La Réunion. Il aura lieu au spot de La Gendarmerie à Saint-Pierre.
Cette compétition se déroulera les 14 et 15 septembre (avec report possible les 21- 22 ou 27-28 septembre en fonction des conditions météo).
Elle rassemblera les meilleurs kitesurfeurs de La Réunion (entre 20 et 30 riders).
Le kitesurf est un sport nautique de traction. Il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite ou une planche twintip (avant et arrière identique) en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile. Le pratiquant pilote, à l’aide d’une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l’aile. Les ailes les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes.
Etant donnée la configuration du spot de La Gendarmerie, les organisateurs ont décidé de faire une compétition de vague dans laquelle la qualité du surf sera primordiale.
Les kitesurfeurs s’opposeront par groupes de 4 sur des heat de 20 minutes durant lesquels ils pourront prendre un maximum de 10 vagues.
Ils seront notés en fonction de la qualité de leur surf, de leur engagement et de la qualité des vagues qu’ils auront choisis. Les éliminatoires auront lieu le samedi et les demi-finales et la finale dimanche.
La compétition est réalisée sous l’égide de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre dont dépend le kitesurf) et suit les standards du KSP( Kite Surf Pro World Championship Tour) , le championnat du monde de kitesurf professionnel.
Cette compétition permettra donc de désigner le champion de La Réunion de Kitesurf/vagues. Ce dernier pourra donc participer aux championnats de France et y représenter La Réunion.
Les spots de La Gendarmerie et de Ravine Blanche étant particulièrement adaptés à la pratique du kitesurf/vague, c’est sur ces 2 spots que se dérouleront les épreuves (en fonction des conditions météo, voir programme ci-après).
L’AK Saint Pierre a pris en charge l’ensemble de l’organisation de la compétition, l’obtention des diverses autorisations, la mise en place de conventions avec les partenaires, le déroulement de la compétition, la sécurité, le nettoyage du site,...
En parallèle de cette compétition de vagues se déroulera, dans un esprit plus ludique, une épreuve de saut « Big Air » qui récompensera le rider qui fera le saut le plus énorme. Du spectacle en perspective.
Un prix du plus gros wipe out (autrement dit, de la plus grosse gamelle) sera également décerné.
Le programme des épreuves
|
Le spot de la Gendarmerie
|
Plus d’infos sur : http://www.kitesurf-reunion.org http://www.ak-st-pierre.org |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)