
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Emploi
26 octobre 2011
Suite à la sortie des résultats de l’enquête de l’INSEE sur l’emploi 2011 à La Réunion, l’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion) alerte dans un communiqué sur une situation « extrêmement grave » et inacceptable. L’AJFER « demande que des mesures d’urgence soient prises pour lutter contre le chômage de masse » dans l’île, et « revendique la priorité à l’embauche des Réunionnais et des jeunes formés à La Réunion ». Voici son communiqué.
« L’INSEE vient de sortir son enquête annuelle sur l’emploi à La Réunion en 2011.
Alors que la situation des jeunes était déjà très préoccupante il y a un an avec 55,3% des actifs âgés de 15 à 24 ans au chômage, les résultats de cette nouvelle enquête nous prouvent que la situation est extrêmement grave et n’est plus acceptable.
Avec 60% des jeunes à La Réunion qui sont au chômage, c’est une augmentation de 8,8 points en quatre ans. Ils sont de manière incontestable les plus touchés. C’est toute une génération et La Réunion qui vont droit dans le mur.
La problématique du chômage dans notre département est telle que la situation de La Réunion n’est comparable à aucun autre département de France et d’Europe. Elle nécessite de ce fait la prise en compte des spécificités locales ainsi que des mesures adaptées.
L’AJFER condamne le silence, l’oisiveté et l’irresponsabilité des dirigeants politiques face à ce fléau.
L’AJFER demande que des mesures d’urgence soient prises pour lutter contre le chômage de masse à La Réunion. Si rien n’est fait, le gouvernement et ses alliés porteront la responsabilité d’une aggravation sociale irrémédiable de la situation.
L’AJFER rappelle ses revendications, à savoir la priorité à l’embauche des Réunionnais et des jeunes formés à La Réunion.
En effet, face à la situation qui s’aggrave, il convient de prendre des mesures à la hauteur des problèmes. Notre île ne peut plus se permettre de renier ses jeunes, les condamnant, ainsi que toute la population, à une misère durable à défaut de l’emploi durable.
L’AJFER réclame :
- La transparence sur le recrutement à La Réunion
- Un état des lieux de la situation de l’emploi dans l’île
- L’établissement d’un besoin prévisionnel en emplois dans notre département, et ce, pour les vingt prochaines années
- Un plan de formation pour que les jeunes à La Réunion puissent occuper les emplois disponibles dans l’île
- L’adaptation du nombre de places aux concours en fonction des besoins réels de l’île
Plus un seul emploi créé à La Réunion ne doit échapper aux Réunionnais et aux jeunes formés à La Réunion !
L’AJFER ne restera pas les bras croisés. Dans un premier temps, nous allons demander une rencontre avec le directeur de l’INSEE et du Pôle Emploi afin d’avoir tous les éléments concernant le marché de l’emploi à La Réunion.
Par ailleurs, nous irons à la rencontre de toutes les forces vives de notre île afin de créer les conditions d’un rassemblement dans les semaines à venir en faveur de l’emploi à La Réunion.
Enfin, dans la perspective de la Présidentielle, nous attendons de chaque candidat qu’il s’engage réellement sur la question de l’emploi à La Réunion.
Gilles Leperlier,
Président de l’AJFER »
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)