
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle A.G. au Port Est ce matin
26 août 2005
Des employés du Service maintenance et assistante technique (SERMAT) et leurs représentants CGTR Ports et Docks demandent aux responsables de cette société la remise de documents, qu’ils auraient dû recevoir sans qu’ils aient à demander.
Hier en fin de journée, Danio Rickebourg, le représentant CGTR Ports et Docks était en colère. Depuis 11 heures, les délégués du personnel et les responsables du SERMAT étaient réunis à l’Inspection du Travail à Saint-Denis. Au bout de 3 heures de discussion, les représentants des salariés ont quitté la table des négociations. Danio Rickebourg déplore "la mauvaise volonté des patrons".
De retour au Port Est, un point a été fait sur la situation avec des employés du SERMAT soutenus par les professions portuaires en grève depuis mercredi et hier. Ils témoignent ainsi leur solidarité à l’égard des salariés du SERMAT. Danio Rickebourg se demande : "pourquoi doit-on convoquer un Comité extraordinaire pour la remise de documents ?"
Entorse au Code du Travail
Pour lui, leur non-transmission au Comité d’entreprise est une entorse au Code du Travail. Ces documents sont : "le contrat d’achat des chariots cavaliers passé entre le SERMAT et Kalmar mentionnant l’attribution de ces engins à une autre société de manutention, la convention de SERMAT avec la CCIR pour la mise à disposition d’une surface de 5.000 mètres carrés, les modalités juridiques du déplacement de certains employés de SERMAT vers Kalmar et leur statut juridique, les modalités de sélection des salariés qui seront transférés vers SERMAT, les modalités pédagogiques et pratiques des formations d’adaptation".
Aujourd’hui, un nouveau point sera fait au Port Est. Dans cette bataille pour le respect des droits des travailleurs réunionnais, une poignée d’ouvriers du SERMAT proteste contre les méthodes de leur patron. Au fil des jours, les employés du port les soutiennent. "Leur emploi est menacé par l’implantation d’une nouvelle société de maintenance des engins portuaires". Ils précisent que "leur employeur doit assumer sa part de responsabilité dans ce conflit".
Jean-Fabrice Nativel
An plis ke sa
o Les silos du Terminal Sucrier de la CCIR au Port ne sont pas pleins
Le Terminal Sucrier comme le Terminal Céréalier de la CCIR au Port "est fermé depuis avant-hier". Cela ne signifie pas que les 3 silos de stockage du sucre soient pleins. Son personnel est "en grève depuis mercredi en solidarité avec les employés du SERMAT". Jean-Pierre Paris de la CCIR est le Responsable d’Exploitation au Port Réunion. Il précise que "ces silos peuvent contenir jusqu’à 128.000 tonnes de sucre".
o L’Intersyndicale des douanes CFDT-CGTR solidaire
"Dans le cadre du conflit opposant les salariés de la SERMAT au patronat portuaire, les syndicats douaniers apportent leur soutien le plus total et sans exclusive. À l’heure où tout est prétexte à la déréglementation, où le moins disant social est devenu le leitmotiv du patronat mais aussi des gouvernements, on ne peut rester insensible au combat mené par les camarades travailleurs de la place portuaire. Nous manifestons notre totale solidarité avec leur action et leur demandons de tenir bon.
Larg pa Iés gars !"
Propos recueillis par Jean-Fabrice Nativel
Geste de solidarité des travailleurs du port
Hier en fin d’après-midi, le personnel de la Chambre de commerce, solidaire des travailleurs du SERMAT, a montré l’esprit de responsabilité dont font preuve les grévistes face à ceux qui veulent les culpabiliser. En effet, ils ont assuré le chargement de 7 camions de céréales destinés à l’industrie agroalimentaire.
Ces dizaines de tonnes de cosses de soja sont un composant essentiel pour la fabrication d’aliments pour animaux. Par ce geste de bonne volonté, les grévistes affirment leur volonté d’ouverture et de dialogue. Reste à savoir comment la Direction du SERMAT va apprécier ce geste.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)