
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
29 juin 2007
Sans doute ne fallait-il pas trop vite crier au miracle, comme nous le laissions entendre dès mars 2004... Le Comité consultatif sur les médicaments à visées endocrinienne et métabolique de la FDA a recommandé aux autorités américaines de ne pas autoriser le rimonabant chez les patients obèses et en surpoids avec facteurs de risques associés.
Les experts de la Food and Drug Administration attirent en effet l’attention sur l’augmentation des troubles psychiatriques et idées suicidaires associés à cette molécule. Y compris, semble-t-il, chez des patients sans antécédents de dépression. La FDA rendra sa décision finale le 27 juillet prochain. Signalons cependant qu’elle suit généralement les recommandations de ses comités spécialisés.
Les experts américains assènent là un coup sérieux à cette molécule déjà commercialisée par sanofi-aventis dans 18 pays. Elle est disponible en France sous le nom d’Acomplia, avec des évaluations différentes selon les indications. Ainsi, son service médical rendu (SMR) est-il qualifié de modéré par les autorités « chez les patients obèses et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie, par metformine ou par sulfamide ». En revanche, ce dernier est jugé « insuffisant pour les patients ne répondant pas aux critères ci-dessus ».
Rappelons que dans son avis au ministère de la Santé, la Commission de transparence s’interrogeait précisément sur la « tolérance psychiatrique » du rimonabant. Elle recommandait notamment que soient « exclus de la population cible les patients ayant présenté une dépression caractérisée ». Quant à l’efficacité de ce médicament, elle est mise en question par les rédacteurs de la revue “Prescrire”. Au mois de janvier dernier, ceux-ci évoquaient par exemple « une perte de poids de 4 à 5 kg par an, avec retour progressif au niveau antérieur à l’arrêt du traitement »... Autant d’éléments qui alourdissent l’envol de ce médicament. Ce qui ne l’a pas empêché de se voir couronner, à l’occasion des Prix MEDEC, comme l’innovation thérapeutique de l’année 2007...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)