
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le coin de ...
21 janvier 2010
À présent, nous allons nous intéresser à l’adjectif qui permet de “colorer”, voire de “pimenter” nos expressions.
En grammaire, on appelle adjectif une catégorie de mot qui s’adjoint au nom pour exprimer une qualité dans une phrase. L’adjectif se distingue notamment du déterminant par sa distribution dans la phrase.
- il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : notre belle île.
L’adjectif qualificatif, comme son nom l’indique, donne une qualité à un nom.
Il constitue le noyau du groupe adjectival. Exemple : un bulletin plein de bonnes notes.
L’adjectif qualificatif “plein” est le noyau du groupe « plein de bonnes notes ».
- L’adjectif qualificatif doit être distingué des autres adjectifs (les adjectifs non qualificatifs, ou adjectifs déterminatifs, c’est-à-dire, les démonstratifs, les possessifs, les indéfinis, les interrogatifs, etc.) qui, eux, sont des déterminants du nom.
- Le déterminant actualise le nom (le nom renvoie alors à un référent, et non plus à lui-même), tandis que l’adjectif qualificatif caractérise le référent indiqué par le nom, en lui affectant une qualité particulière.
- Une fois posée cette distinction, et compte tenu du fait que les adjectifs déterminatifs sont plus habituellement appelés déterminatifs ou déterminants, on conviendra que le mot adjectif (sans plus de précision) ou encore, le mot qualificatif (employé tout seul) renvoient, l’un comme l’autre, à l’adjectif qualificatif.
À bientôt !
... Rémy Massain
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
24 janvier 2010, 13:13, par Groupe jeunes
Bravo pour Le coin de Rémy Massain car on apprend et on comprend mieux. Mais, à quand les tribunes libres de Rémy Massain qui nous aidaient à analyser la politique !
Groupe jeunes