Hadjee Amode Patel : un économiste avant l’heure

4 septembre 2007

Il y a eu un hommage rendu par “un lecteur” dans les journaux sur le côté religieux de Hadjee Amode Patel qui nous a quittés ce mercredi 29 août à l’âge de 84 ans. Je regrette sincèrement qu’il ait fait l’impasse sur l’homme public.
En avril 2002, il y a de cela cinq ans, le G.R.A.H.TER (Groupe de Recherches sur l’Archéologie et l’Histoire de la TErre Réunionnaise) a publié le livre du Docteur Amode Ismaël Daoudjee “Les Indo-Musulmans Gujaratis”. Je suis frappé par l’itinéraire de Hadjee Amode Patel.
Employé de commerce à Saint-Louis de 1931 à 1936, puis fabriquant de limonade... il fut comptable et tenait les livres des commerçants “z’arabes” en gujarati. Amode Mamode Patel traduisait leurs écritures en français. C’est en 1939 qu’il s’associe avec son oncle Sulliman Patel pour créer une entreprise de transports en commun... Et le fameux car « courant d’air » est né. Ils ont la ligne Saint-Louis / Cilaos. Actuellement, nous disons que c’est une route dangereuse. L’imaginons-nous en 1939 ? Et pourtant, il fallait travailler. Cilaos fut ainsi désenclavé.
La pénurie d’essence pendant la guerre va lui permettre de mettre au point un carburant à base de 90% d’alcool et de 10% d’essence. De même pour le moteur, il utilise l’huile de bancoul fabriquée localement. Hadjee Amode Patel était un précurseur d’une grande ingéniosité. C’est par la souffrance, dans la douleur que la création s’est faite. La guerre a été cet élément-là. Pour résoudre le problème d’énergie, 60 après, l’idée revient d’actualité, par le bio-carburant.
Hadjee Amode Patel développera l’entreprise de transports. En 1950, cette entreprise sera le premier transporteur de voyageurs avec près de 20 cars « courant d’air » et des lignes régulières jalonnant l’île. Le garage de l’entreprise se situait dans la cour de la médersa, et parfois, des bagarres éclataient entre les voyageurs qui attendaient leurs cars, d’où le terme devenu familier de « baisement dans la cour Patel ».
Hadjee Amode Patel est en personne au volant du car de la ligne Cilaos/Saint-Louis. Il quitte Cilaos à 3 heures du matin pour avoir la correspondance avec l’autorail de 5 heures 30 à Saint-Louis en direction de Saint-Denis. Il remonte à Cilaos à midi pour y être à 15 heures, transportant voyageurs, bagages, colis et postes. En 1953, il cesse ses activités de transporteur.
De 1955 à 1985, il est représentant de commerce. Puis il prend une retraite bien méritée à 75 ans. Merci au Docteur Amode Ismaël Daoudjee d’avoir eu le mérite de recueillir le “récit de vie” de la famille Patel à Saint-Pierre pour l’édition de son livre.
Nos anciens venant des cinq continents ont apporté chacun d’entre eux dans son secteur une pierre à la construction de notre pays. Si La Réunion est ce qu’elle est aujourd’hui, nous le devons en grande partie à des hommes comme Hadjee Amode Patel qui a marqué de leur empreinte : La Réunion.

Marc Kichenapanaïdou,
Président du G.R.A.H.TER (Groupe de Recherches sur l’Archéologie Et l’Histoire de la Terre Réunionnaise)
Email : [email protected]

(Source : Livre du Docteur Amode Ismaël Daoudjee “Les Indo-musulmans Gujaratis - z’arabes - et La Mosquée - Médersa de Saint-Pierre de La Réunion” - Editions : G.R.A.H.TER)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus