
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Réussite de la rando-vélo intercommunale de l’Ouest
20 septembre 2011
Grâce à une excellente organisation par les services du T.C.O. et par l’O.M.S. du Port, la rando-vélo intercommunale de dimanche dernier dans l’Ouest de l’île a connu une belle réussite. La mobilisation des usagers du vélo pour participer à cet événement est un appel à renforcer l’action pour faire de La Réunion une île cyclable.
Plus d’une centaine de personnes de 7 à 77 ans ont répondu à l’invitation des responsables du Territoire de la Côte Ouest (TCO) pour célébrer l’édition 2011 de la Semaine européenne de la Mobilité en participant ce dimanche à la randonnée vélo familiale de La Possession, du Port, de Saint-Leu et de Trois-Bassins vers Saint-Paul. Cette balade très agréable et conviviale a été très bien organisée par les agents aussi compétents que dévoués de l’Office municipal des Sports (OMS) du Port.
Cela s’est donc passé dans une bonne ambiance, en toute sécurité, et les participants ont pu bénéficier de jolis cadeaux : tee-shirt bien visible, ruban de sécurité, porte-clé, lots tirés au sort… Sans oublier le bon repas vendu à 5 euros.
Mais en dehors du plaisir qu’ont pris les participants à parcourir les différents itinéraires avec le soutien d’élu(e)s du Port et de La Possession, ce qui a marqué avant tout cette balade à vélo fut l’appel lancé par ces personnes comme par les organisateurs à continuer à se mobiliser toujours davantage pour utiliser ce moyen de déplacement. Pour beaucoup d’entre eux, il est clair qu’il faut en finir avec le tout-automobile si l’on veut réellement construire un développement durable de notre pays.
D’où la colère exprimée par plusieurs participants contre la politique des déplacements de la Région : « Akoz bann-la la kass lo prozé tram-trin… ? ». Ces personnes souhaitent qu’une politique globale de promotion du vélo soit mise en œuvre afin que celui-ci soit toujours davantage utilisé chaque fois que cela est possible pour se déplacer.
Ce que fait le TCO en la matière est un exemple à suivre par toutes les collectivités et services de l’État. Ce sera la meilleure réponse possible à la question de randonneurs dimanche : « Kosa nou atann pou bouz a vélo ? ».
Correspondant
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)