À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

’Les 40 couples stars qui ont marqué les Français’

20 octobre 2006

Il faut que je vous en parle, je ne peux laisser passer cela ! Il y a deux périodes dans l’histoire de la télévision française : La première que j’appellerai tout simplement la période "des lumières", et puis la seconde, celle que l’on vit aujourd’hui et que j’appellerai la période du "Copier Coller".
Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, il est certain que tout chroniqueur Télé qui se respecte ne peut pas passer à côté de ce que j’appelle de la Télé poubelle. Au début où la Télé était faite de bouts de ficelles, des hommes géniaux ont fabriqué un grand nombre de programmes qui, encore de nos jours, n’ont jamais été égalés.
Depuis quelques décennies, depuis la privatisation de TF1 pour être plus précis, l’argent a changé la donne, et ainsi, les propriétaires de chaînes de Télé sont prêts à tout pour faire de l’audience.

La méthode du "Copier Coller"

De nombreuses sociétés de productions se sont créées pour proposer des programmes clefs en main aux chaînes de Télé. Alors elles ont recruté à tout va des animateurs, de préférence proches de leurs amis, et c’est comme cela que l’on a vu débouler sur nos petits écrans une foultitude de gens médiocres et sans aucune imagination. Lorsque que l’on est dépourvu d’inventivité, que fait-on ? Eh bien, on va tout simplement piller dans les réservoirs qui renferment toutes les grandes émissions de Télé.
Arthur, l’animateur le plus crispant du paysage audio-visuel français, a été l’un des premiers à se servir de cette méthode du copier coller, et depuis, il en use et en abuse. Mais ce dont je voudrais parler, c’est d’une autre façon de faire de la mauvaise Télé. Cette façon est également sortie du cerveau d’Arthur et est reprise désormais par son clone Benjamin Castaldi. Il s’agit des 100 plus grands machins, ou des 40 plus grandes choses, ou bien des perles de la Télé, ou les 100 meilleurs chanteurs de l’année, j’en passe et des meilleures...
Ce soir, sur Antenne Réunion, nous allons assister à un de ces programmes minables venus tout droit de TF1. Il s’agit de l’émission "Les 40 couples stars" ! Là, je dois dire que c’est le pompon ! On rase le caniveau ! Alors que notre pays se démène pour sortir d’une crise d’existentialisme, la plus grave depuis le siècle dernier, 2 pantins qui prétendent faire de la télévision vont nous servir sur un plateau, très kitch comme il se doit, des couples de soi-disant stars (Star veut dire étoile en français). En quoi la vie scandaleuse de couples qui peuvent, pour dormir dans un palace une nuit, dépenser 1 an de SMIC, peut-elle bien nous intéresser ? Si encore c’était pour dénoncer ce gâchis d’argent alors que bon nombre de nos concitoyens rament pour survivre !
Mais non ! Alors je dis, amis de la culture, bonsoir !

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus