Victime de brutalités suite à une interpellation

Maître Ursulet porte plainte pour “abus policiers”

22 janvier 2005

Originaire de la Martinique et pénaliste réputé, ce ténor du barreau de Paris a déposé plainte auprès du procureur de la République contre trois agents de police pour ’arrestation et séquestration arbitraires, violences, discrimination et injures’ après une interpellation le 6 janvier dernier dans la capitale.

(Page 16)

Plaidant dans l’affaire des écoutes de l’Élysée, Me Ursulet se rendait en scooter ce jour-là en début d’après-midi à son domicile, situé dans le quartier du Marais, pour aller chercher sa robe d’avocat. Appréhendé par les fonctionnaires aux abords de l’Hôtel de ville pour, apparemment, un contrôle d’identité, le ton monte très vite.
L’avocat raconte qu’on l’a tout d’abord tutoyé puis empoigné de manière brutale. Selon la plainte qu’il a déposée, il a été conduit au commissariat du 4ème arrondissement où il a été menotté pendant plus d’une heure à un radiateur. Il indique avoir été ensuite placé dans une salle de garde à vue, toujours menotté, avec interdiction de passer le moindre coup de fil - ce qui est illégal - dans l’impossibilité de rencontrer un officier de police judiciaire.
La préfecture de police explique, de son côté, que l’avocat, qui aurait franchi quatre carrefours au feu rouge, n’avait pas voulu suivre les fonctionnaires de son plein gré pour effectuer les vérifications d’usage. Une enquête préliminaire pourrait être ouverte prochainement par le parquet de Paris.
Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Jean-Marie Burguburu, a écrit au ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, pour dénoncer "les excès de pouvoir" des policiers. "Je crains que cette qualité (d’avocat) et ses origines martiniquaises (...) n’aient conduit les policiers (...) à se comporter de cette manière", écrit-il.


Le bâtonnier de Paris dénonce les “excès de pouvoir”

Dans un courrier adressé le 11 janvier au ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin, Jean-Marie Burguburu, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Paris, estime que "les policiers qui ont commis ces excès de pouvoir et ces violences n’ignoraient pas la qualité d’avocat d’Alex Ursulet, spécialisé dans les affaires criminelles et bien connu du grand public. Je crains que cette qualité et ses origines martiniquaises - je ne peux penser que ce soit sa couleur de peau - n’aient conduit les policiers (...) dont les matricules sont connus à se comporter de cette manière".
Le bâtonnier en profite pour rappeler qu’"il ne faut pas que les fonctionnaires de police abusent de leur pouvoir en infligeant à des citoyens honorables (...) des vexations publiques, des rétentions abusives dans les locaux de police et des traitements discriminatoires contraires aux droits de l’homme et à toutes nos traditions".
Le parquet de Paris a ouvert hier une enquête préliminaire pour "arrestation arbitraire" afin d’éclaircir les conditions de l’arrestation de Me Alex Ursulet. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale des services (IGS), la police des polices.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • pourquoi ai-je peur de m’exprimer sur ce sujet ? J’aurais pourtant des choses à dire !

  • je trouve cela inadmissible, qu’un ténor du barreau de Paris soit traité de la sorte. Cependant, les policiers en question connaissaient sûrement l’identité de ce dernier. De plus, il se rendait à son domicile pour récupérer sa robe d’avocat donc ce qui implique que c’était pour se rendre à une audience.

  • ahhh nos chers policiers !!!
    Tous des St ,à les voir
    Mtr Ursulet à bien eu raison de porter plainte ,car nul homme n’est au dessus des lois ; ce que les policiers devraient savoir si je ne me trompe
    On devrait pousser les examens (à l’ecole de police) un peu plus loin ; ce qui ferait déjà le trie entre les Zélés du pistolet et de la matraque et les policiers serieux .
    Ils y en à beaucoup qui n’ont pas leur place dans la police .(Il n’y a qu’a voir comment ils se comportent envers les gens de couleur ou les jeunes).
    Ces gens là manifeste leur racisme et leur haine au travers de leur fonction .
    Je dis honte à eux et bravo à Mtr Ursulet
    Mr Sarkozi devrait nettoyer (terme qu’il connait tres bien si je me souviens ) aussi certains commissariats au lieu de faire l’aveuglette lors de certains comportements de ces chers représentants de l’ordre .

  • Bonsoir,

    Quelle a été la suite de cette affaire ? Est-ce que les policiers on été punis ?
    J’aimerais bien avoir le fin mot de l’histoire...

    Personne n’est au dessus des lois, mais quand ceux qui "appliquent" la loi pour les autres oublient le plus souvent de l’appliquer à ceux mêmes.

    Faîtes comme je dis mais ne faîtes pas comme je fais...
    Je laisse mon mail ([email protected]) si quelqu’un a eu des infos sur la suite de cette affaire, je vous remercierai de m’en informer.
    Matthieu

  • bravo l ecole de police n est pas une ecole pour des delinquants et raciste c est une ecole ou on recrute des holmes et des femmes qui ont un respect de l,individu et surtout un respect de la loi pas de place pour les rambos