
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Le Patrimoine mondial victime de l’inefficacité de Didier Robert et du refus du gouvernement d’appliquer la solidarité nationale
29 octobre 2011, par
L’an dernier, trois rotations avaient suffi pour que le Dash 8 stoppe l’incendie du Maïdo. Aujourd’hui, la superficie ravagée est deux fois plus importante, mais le bombardier d’eau n’est pas là. Pendant que l’État publiait hier deux communiqués donnant deux versions successives pour expliquer l’absence de ce moyen de lutte contre les incendies, les Réunionnais pouvaient constater la totale inefficacité de Didier Robert. À quoi cela sert-il d’être un ami de Sarkozy si on est incapable d’exiger l’application de la solidarité nationale pour défendre les intérêts de son pays ?
Alors que le feu a déjà dévoré une superficie deux fois plus importante que l’année dernière, une seule question préoccupe : qu’attend l’État pour mettre en ligne un bombardier d’eau capable de stopper la progression des flammes. Plus de 1.500 hectares ont déjà été touchés dans les hauts de l’Ouest et le gouvernement confirme bien qu’il refuse aux Réunionnais ce moyen de lutte contre l’incendie, c’est ce que montre l’absence de toute référence au bombardier d’eau dans deux communiqués de deux ministres : Marie-Luce Penchard à l’Outre-mer, et Nathalie Kosciusko-Morizet à l’Écologie.
En France ou en Corse, pareil scandale serait inconcevable. Personne ne pourrait imaginer que des bombardiers d’eau ne soient pas mobilisés pour lutter contre des feux de forêt qui se propagent durant l’été dans l’hémisphère Nord. Alors pour justifier le refus de la solidarité nationale, le gouvernement met en avant des arguments techniques bien curieux, et peut compter sur Didier Robert pour ne pas agir. Durant cette crise, le président de Région montre bien toute son inutilité, à quoi cela sert-il d’être un ami de Sarkozy si on est incapable de lui demander d’appliquer la solidarité nationale pour sauver ce qui reste du Patrimoine mondial à La Réunion ?
Des arguments techniques incroyables
Sentant le mécontentement monter dans la population, les services de l’État ont donc publié hier deux communiqués pour justifier l’absence du Dash 8.
À 10h57, la Préfecture affirme par écrit que le Dash 8 n’aurait qu’une utilité limitée car il ne pourrait utiliser que de l’eau contre les flammes. Si la situation n’était pas aussi grave, cet argument aurait fait rire.
C’est sans doute parce que les représentants de l’État s’en sont rendu compte qu’ils ont fait publier un deuxième communiqué huit heures plus tard. Cette fois-ci ce n’est plus l’eau qui pose problème mais l’altitude et le relief accidenté.
Là aussi, cette affirmation ne tient pas la route car l’an dernier, le Dash 8 était intervenu dans le même secteur, à moins que ce bombardier d’eau soit devenu subitement un vieux coucou, l’UMP aurait-il donc le pouvoir de faire régresser les performances techniques d’un avion ?
M.M.
En 2010, le Dash 8 éteint l’incendie avec de l’eau
En 2011, le Dash 8 a une utilité limitée avec de l’eau ! À 10h57, la préfecture insiste sur l’efficacité limitée du Dash 8 avec de l’eau dans ses soutes : « Le Dash est un avion bombardier d’eau lourd. Son action consiste à larguer des barrières de 10 tonnes de produit retardant (produit permettant de multiplier par 10 le pouvoir d’extinction de l’eau et qui évite la reprise du feu). Ce produit retardant est chargé dans des aéroports disposant d’infrastructures adaptées (les pélicandrômes). La Réunion ne dispose pas de pélicandrômes avec retardant. Le Dash 8 ne pourrait que ravitailler et larguer de l’eau. Son utilité serait limitée. C’est d’ailleurs le bilan dressé après son emploi au Maïdo en 2010 ». Comme le montre cet article du "Quotidien" datant de l’an dernier, c’est avec de l’eau dans ses soutes que le Dash 8 a éteint l’incendie. Le plein était fait à l’aéroport de Gillot, donc pas besoin de "pélicandromes", un simple robinet et une lance suffisent. ![]() |
En 2010, le Dash 8 évolue bien au-dessus du Maïdo
En 2011, le Dash 8 inadapté à des largages en altitude ! À 18h58 : la préfecture publie un communiqué remettant en cause l’utilité du Dash 8 au dessus de 1.800 mètres « Le bilan dressé après l’emploi du Dash au Maïdo en 2010 a fait apparaître les limites de son emploi : - appareil peu maniable compte tenu de son gabarit, le Dash 8 ne peut pas procéder à des largages de précision dans des zones montagneuses accidentées, contrairement aux hélicoptères, - en raison de l’altitude à laquelle les feux sont situés (entre 1.800 et 2.500 mètres), la capacité d’emport du Dash est limitée à 7 m3 par rotation, - la couverture nuageuse qui s’installe quotidiennement ou presque sur les Hauts limite considérablement l’emploi de l’appareil qui en 2010 est plusieurs fois resté cloué au sol dès le milieu de la matinée, - l’an dernier en 8 jours, le Dash a été employé pour lutter contre le feu pendant 28h soit 3h30 par jour. À raison de 2 rotations par heure et de 7m3 d’eau largués à chaque rotation, il larguait en moyenne 50m3 chaque jour ». ![]() |
TCO
Incendie du Maïdo |
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
30 octobre 2011, 11:26, par scandalisé
la réponse est ici http://citoyennedestpierre.viabloga.com/ , reconditionné pour le G20
30 octobre 2011, 12:08, par mac apwell
pas de dash8 , renforts de metropole au compte gouttes la France ne disposant peut être pas de transport aérien de troupes mais hier 520 soldats hauts savoyards ce sont envolés pour l’afganistan (voir le dauphiné libéré de ce jour) depuis 6 jours la Réunion brûle qu’il est beau mon pays !
30 octobre 2011, 14:46, par Temoignages.re
Il y a un an, la préfecture de La Réunion se félicitait de l’emploi du Dash 8, communiqué n°15 daté du 20 octobre 2008 :
Incendie au secteur du Maïdo et des Bénares
Point de situation à 19h30 – communiqué N° 15
L’avion bombardier d’eau Dash 8 arrivé hier soir à La Réunion a effectué à partir de 6h30 des largages d’eau sur les lisières du feu. Dix largages efficaces en cinq rotations ont été effectués dans la matinée. Un départ de feu à l’ouest, dans la forêt des cryptomerias, a été traité avec l’action combiné du Dash suivi des détachements de sapeurs-pompiers au sol.
L’action de l’avion a permis d’éteindre le feu de cime qui menaçait. A partir de 10h30, la couverture nuageuse a empêché la poursuite des opérations aériennes. Elles reprendront demain dès 5h30.
Aujourd’hui les effectifs étaient de 488 personnels mobilisés. Le travail de création de tranchée autour du périmètre sinistré se poursuit par les personnels au sol (agents de l’ONF, militaires des FAZSOI et forestiers communaux) de façon à encercler l’incendie d’un pare-feu. L’incendie est désormais circonscrit, il n’y a plus de foyer apparent actif et la zone est intégralement entourée de tuyaux permettant d’intervenir très rapidement en cas de reprise de feu.
La vigilance reste cependant de mise dans la mesure ou le sol reste chaud et ou des reprises de feu sont toujours possibles. Ces points chauds sont sous surveillance du personnel du dispositif maintenu en place pour la nuit. (…)
31 octobre 2011, 12:52
OK, mais sur france 24 il y a une heure, suite à l’interview du préfet, le journaliste commente en disant que cet engin n’est pas disponible actuellement !! Etonnant ! je pense qu’il y aura des comptes à rendre ! en attendant les pertes sont énormes et continuent, bien que je salue le travail humain qui se fait sur le terrain ! Il y a un TRUC qui va pas dans la gestion de cette catastrophe ! Le vent n’a pas aidé mais forts de l’expérience de l’an dernier, comment le feu a pu arriver à cette ampleur là ?