
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
100 noms pour le 10 mai avec la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise
6 avril 2010
Paul Bogle est né en 1822 à Stony Gut, St. Thomas, en Jamaïque. C’est pendant sa jeunesse que l’esclavage est aboli en Jamaïque, en 1833. Paul Bogle fait partie des rares “noirs” à obtenir le droit de vote et le droit de posséder un peu de terre.
En 1864, Bogle devient diacre de l’Eglise Baptiste, et s’investit beaucoup dans l’enseignement et l’aide aux plus défavorisés.
En 1865, deux hommes de Stony Gut sont jugés au Tribunal de Morant Bay. Bogle et ses hommes s’y rendent pour les soutenir. Un homme crie dans la salle, les policiers essaient de l’arrêter, Bogle et ses hommes s’interposent. L’homme s’enfuit.
La police vient alors à Stony Gut pour arrêter Bogle, mais ses hommes ne les laissent pas faire et les renvoient à Morant Bay. Commence la révolte de Morant Bay.
Bogle et ses hommes se rendent au Tribunal où a lieu une audience.
Une bataille éclate, les policiers armés et les soldats font 20 morts parmi les hommes de Bogle. Les rescapés retournent à Stony Gut. Le Gouverneur Edward Eyre envoie des troupes à Portland et St Thomas pour mater la rébellion qui se répand, et met la tête de Bogle à prix.
Le 24 octobre 1865, Bogle est capturé, arrêté, emmené à Morant Bay, et jugé par les colons anglais. Il sera pendu, parmi 438 autres personnes victimes.
Bogle est aujourd’hui en Jamaïque un héros national. Une statue est érigée à son effigie au Morant Bay Square.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)