Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
La CNL rencontre la SIDR
7 mai 2009, par

Avec la pénurie que connaît notre pays dans l’offre de logements sociaux, il est primordial que les attributions de ces logements puissent se faire dans la plus grande transparence. C’était l’objet de la rencontre d’hier entre la CNL et la SIDR.
Candidate à un logement social, une famille de Saint-André apprend de la SIDR qu’elle a droit à un appartement. Puis quelques jours plus tard, elle apprend toujours de la SIDR que finalement, le logement ne lui est pas attribué.
Dans le contexte de pénurie, une telle situation accentue les tensions. C’est pour que toutes les règles légales soient respectées dans ce domaine qu’une réunion a eu lieu hier entre la direction de la SIDR, la CNL-Réunion représentée par son président, Jean-Michel Singaïny, Erick Fontaine, administrateur, et Stéphanie Ramin. La CNL accompagnait une délégation de cinq familles de demandeurs de logements de Saint-André, les Erytrines.
Au terme des discussions, la SIDR s’est engagée à appliquer la loi, ce qui n’était pas totalement le cas jusqu’à présent. Cela veut dire que désormais, les compte-rendus des commissions d’attribution seront systématiquement rédigés. Les candidats heureux ou malheureux à l’attribution d’un logement social seront désormais avisés par courrier du résultat de leur demande. Dans le cas où la demande est acceptée par le bailleur, le délai de réflexion pour le demandeur passe de 4 à 10 jours, conformément à la loi.
La CNL a également demandé l’étalement du versement du dépôt de garantie sur plusieurs mois. Philippe Jouanen, directeur de la SIDR, a évoqué une étude possible au cas par cas, explique Erick Fontaine. Par ailleurs, les évaluations des demandes devront être faites avant le passage en commission, afin de déterminer qui est effectivement prioritaire.
La CNL souligne l’esprit de dialogue constructif qui a marqué cette rencontre.
M.M.
Premières applications du gel des loyers
Mesure obtenue grâce à la mobilisation de la population et du COSPAR, le gel des loyers commence à être appliqué. C’est déjà le cas à la SODIAC, ainsi qu’à la SEDRE et à la SEMAC. Concernant la SHLMR, cela devrait être effectif à la fin de ce mois au plus tard.
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
18 octobre 2014, 08:13, par cococile
Bonjour,
J’aimerai savoir svp si après 10 ans dans un logement de la SIDR, je suis obligée de repeindre ce logement après ma cession de bail.
merci .
CLDT !!!!!