
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Autonomie énergétique en 2025
9 juin 2009, par
On sait à quoi ressemblera le démonstrateur qui pourrait être installé au Port pour l’Energie Thermique des Mers. Si l’étude est concluante, les premières centrales ETM pourraient voir le jour après 2014 à La Réunion et remplacer les énergies fossiles.
A quoi ressemblera le démonstrateur de l’Energie Thermique des Mers qui devrait être implanté au large des côtés de La Réunion ? Le design n’a rien de définitif, mais ses caractéristiques ont été en partie évoquées hier par le groupe DCNS, premier constructeur européen des systèmes navals de défense, chargé de l’étude de faisabilité de l’implantation du démonstrateur : une puissance électrique de 1,5 mégawats, un diamètre de 30 mètres, une hauteur de 15 mètres pour 7000 tonnes, une résistance aux cyclones, une réglementation inspirée des plateformes pétrolières. Le démonstrateur pourrait être installé au Port, à 9 mètres de la côte. Les contacts sont en cours avec des industriels locaux intéressés par la construction de ce démonstrateur. La fabrication des composants pourrait se faire à l’étranger. Puis les composants seraient assemblés à La Réunion. De l’activité pour environ 120 personnes pendant 6 mois. La DCNS devrait remettre un "dossier technico-économique" en septembre, et ainsi déterminer le coût du projet ETM. Jean Ballandras, secrétaire général de la préfecture, a assuré du soutien de l’Etat, à travers le fond démonstrateur de l’ADEME ou encore de la défiscalisation pour mener à terme ce projet pour l’autonomie énergétique en 2025. Un budget de 1 million 55.000 euros, financé par la Région et la Caisse de Dépôt et de Consignation est disponible pour la phase d’étude de faisabilité du démonstrateur. Avec Hawaï, La Réunion est un expérimentateur mondial de l’Energie Thermique des Mers en zone tropicale.
Remplacer le charbon
Objectif pour La Réunion, remplacer le charbon par l’énergie de la mer. L’ETM, avec des centrales installées autour de l’île après 2014, pourrait contribuer à 25% de la production électrique. Les besoins sont évalués à plus de 100 mégawats à l’horizon 2025. L’hydraulique (houle, ETM, centrale hydraulique) pourrait ainsi assurer 50% de la production d’électricité de l’île. Un pas de géant vers l’autonomie énergétique, d’autant plus que l’ETM permet de produire de l’électricité toute l’année, contrairement aux énergies intermittentes (éolien, solaire). Pour Laurent Gautret, directeur technique de l’ARER, l’ETM n’a rien d’une utopie. Le potentiel de La Réunion serait identique à Hawaï. Les relevés effectués à la Pointe des Galets ou encore à Sainte-Rose, ont permis de détecter des réservoirs en eau froide de 3 à 5 dégrés à 1500 m de profondeur. Outre l’électricité, cette eau pourrait fournir de l’eau douce, de l’aquaculture, des biocarburants.
Les énergies de la mer promettent un développement de l’île. La Région, à travers l’ARER, élabore un Schéma Régional des Energies de la Mer qui sera annexé au SAR pour le développement des énergies marines tout autour de l’île.
EP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)