
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Recul de la rentrée des vacances d’été
7 février 2014
L’UNSA rappelle que dans son congrès, elle préconisait des vacances d’hiver d’une durée de 4 semaines. C’est le syndicat espère que l’annonce du recteur apaisera les esprits. Mais la concertation doit se poursuivre.
Depuis la parution des calendriers scolaires 2014-2017, en octobre 2013, l’Unsa Education n’a eu de cesse de demander au Recteur de revoir sa copie. Nos demandes s’appuyaient sur nos mandats de congrès fixant l’élaboration d’un calendrier respectant la coupure de l’été austral, avec trois périodes de travail avant cette coupure, permettant de consolider les acquis, et de deux après. Nous y réaffirmions aussi la nécessité d’avoir une période de repos de 15 jours entre deux périodes de travail et une coupure de 4 semaines entre 2 années scolaires.
Nous avions alors informé Monsieur le Recteur des tensions et des conséquences que risquaient de provoquer sa décision unilatérale d’augmenter la période de travail durant la période plus « fraiche ».
Il a fallu donc que les lycéens descendent dans la rue pour que la concertation soit ré ouverte. Nous ne pouvons que déplorer cette conception du dialogue social qui ne peut se faire sans l’économie de violences urbaines.
Aujourd’hui, Monsieur le Recteur annonce un nouveau calendrier allongeant la coupure australe jusqu’à fin janvier, avec des vacances de mars et de mai de moins de quinze jours. Nous espérons que ces propositions apaiseront les esprits. En effet, nous ne pouvons accepter la poursuite de ces violences conduisant à des destructions de biens et à l’atteinte de l’intégrité physique aussi bien de jeunes que des forces de l’ordre.
Pour l’UNSA Education, la réflexion et la concertation sur l’amélioration des conditions d’apprentissage doivent se poursuivre. Il faut arriver à un calendrier plus ambitieux qui véritablement privilégie les apprentissages pendant les périodes les plus propices. Dans ce cadre, la question de l’adaptation du bâti scolaire doit être une priorité.
Eric DIJOUX Secrétaire Régional UNSA Education Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)