
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Accord bilatéral entre Maurice et l’Inde
23 mai 2006
Des vêtements griffés pourront être fabriqués à Maurice et vendus dans des créneaux porteurs en Inde. L’accord avec ce pays porte aussi sur le rhum et les sucres spéciaux.
L’Inde ouvre ses marchés aux produits mauriciens. Le textile-habillement, les sucres spéciaux et le rhum seront les premiers bénéficiaires d’une zone d’échanges préférentiels (ZEP) entre les deux pays. Ces nouveaux marchés représentent un potentiel de plus de 1 milliard de roupies de chiffre d’affaires pour les opérateurs locaux.
Les producteurs mauriciens pourront expédier chaque année jusqu’à 1 million de pièces de vêtement vers la Grande Péninsule en franchise de douane. Un quota additionnel de deux millions de pièces d’habillement pourra être écoulé dans les mêmes conditions hors taxes si les matières premières utilisées dans leur fabrication proviennent de l’Inde.
Cette nouvelle opportunité ouvre des perspectives fort intéressantes notamment à l’habillement haut de gamme made in Mauritius. Des vêtements griffés pourront être fabriqués à Maurice pour être vendus dans des niches très rémunératrices en Inde.
Pour le haut-commissaire indien à Maurice, Pripuran Singh Haer, ce geste doit être vu comme une main tendue à Maurice qui fait face à des difficultés économiques. "Maurice peut compter sur l’Inde dans ces moments difficiles. Les marchés accordés aux sucres spéciaux et au rhum pourront contribuer aux efforts de restructuration de l’industrie sucrière", explique-t-il.
L’accord vise à donner une nouvelle impulsion au mouvement des investissements directs entre nos deux pays. L’Inde s’intéresse au potentiel de développement dans le seafood hub et dans l’industrie pharmaceutique. "L’Inde a une grande expérience dans le domaine des produits de mer. Les opérateurs indiens peuvent monter des projets en partenariat avec les Mauriciens", affirme M.V. Sastry.
Par ailleurs, dit-il, plusieurs fabricants pharmaceutiques s’intéressent à Maurice pour y produire des médicaments. Les produits seront ensuite exportés vers les pays de la région où Maurice détient des accès préférentiels.
Akilesh Roopun
(Source : La Sentinelle)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)