
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Document
20 mai 2005
Jusqu’à ce jour, tous les partisans du “oui” nous ont soigneusement caché l’un des pires pièges contenu dans la Constitution.
Ce piège est contenu dans l’article IV-440 (pp. 83 et 84). Cet article, intitulé “Champ d’application territoriale”, institue - dans ses paragraphes 2 et 7 - une menace permanente à l’encontre du statut de La Réunion et des autres DOM.
(page 2)
Nous publions ci-après les paragraphes 7 et 2 de l’article 4-440 du projet de Traité constitutionnel européen soumis à référendum le 29 mai prochain.
Paragraphe 7 (p. 84) : "Le Conseil européen, sur l’initiative de l’Etat membre concerné, peut adopter une décision européenne modifiant le statut à l’égard de l’Union d’un pays ou territoire danois, français ou néerlandais visé aux paragraphes 2 et 3.Le Conseil européen statue à l’unanimité, après consultation de la Commission".
Quels sont les : " pays ou territoire français visés" ? Le paragraphe 2 nous le dit : il s’agit de "la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion , conformément à l’article III-424". (p. 80)
Pour modifier le statut de La Réunion, la Constitution européenne a choisi une procédure très simple : il suffit que la France formule une demande auprès du Conseil Européen pour que celui-ci par une simple délibération, statue sur la sortie des DOM de l’ensemble européen, par exemple.
Cette procédure est d’autant plus simple et rapide que les réunions de la Commission sont fixées "chaque trimestre sur convocation de son président" (article I-21 : "Le Conseil européen" p. 12).
Avec cette procédure, l’Union Européenne pourrait donc priver les Réunionnais, les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais du bénéfice de leur statut actuel de région ultrapériphérique. Sans même leur demander leur avis. En effet, la Constitution européenne ne prévoit aucun dispositif de consultation des Réunionnais, Guyanais ou Antillais. La Constitution permet donc à l’Union Européenne et au gouvernement français de “s’arranger” sur le dos des habitants de l’Outre-mer. Avec cet article IV-440, paragraphes 2 et 7, les DOM et donc La Réunion, courent le risque de devenir l’objet d’on ne sait quels marchandages.
Cette Constitution a ainsi forgé une épée de Damoclès suspendue - par un fil fragile - au-dessus de la tête des Domiens.
Quelles peuvent être les raisons soigneusement tenues secrètes jusqu’à ce jour qui ont motivé la Convention - présidée par Valéry Giscard d’Estaing - a prévoir de telles mesures ? Cette question est légitime car Valéry Giscard d’Estaing lui-même ainsi que tous les propagandistes du “oui” nous ont dit et répété que cette Constitution était la meilleure possible puisqu’elle avait été rédigée presque totalement par la France.
Toujours est-il que, face à la découverte de cette menace, il n’y a plus une seule minute à perdre. En effet, si, le 29 mai, cette Constitution devait être adoptée, cet article IV-440 ouvrira la porte à un changement de statut. Par exemple, les 4 DOM peuvent rapidement être déclassés au rang de PTOM (Pays et territoires d’outre-mer - voir encadré) . Une telle hypothèse entraînerait pour les DOM des conséquences considérables, notamment sur le plan financier.
Plus que jamais, le “non” apparaît comme un salutaire réflexe de survie.
Jean Saint-Marc
Pays et territoires d’outre-mer (PTOM)
Le site européen http://europa.eu.int précise ce que sont les PTOM.
Les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) sont les pays jouissant d’une relation spéciale avec un des États membres de la Communauté européenne. Ils ont été associés à la CE dès ses débuts et le traité fondateur, le traité de Rome de 1957, accorde le statut d’associé à ces pays ou territoires. Dans ce sens, cette association avec les PTOM jetait les bases de la future politique communautaire de développement.
Caractéristiques des PTOM
Deux caractéristiques principales distinguent les PTOM des États ACP et des départements français d’outre-mer (DOM) :
- Les PTOM ne font pas partie du territoire communautaire. (Contrairement aux DOMs) ;
- Les ressortissants ont la nationalité des États membres dont ils relèvent (Cependant, dans certains cas, les ressortissants ne bénéficient pas de la pleine citoyenneté de ces États).
Les PTOM relèvent constitutionnellement de quatre des États membres (le Danemark, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) et ils ne constituent pas des États indépendants (contrairement aux États ACP).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)