
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Étude sur les douleurs articulaires persistantes
6 novembre 2009
Les résultats d’une étude concernant les manifestations articulaires persistantes, conduite par l’Union régionale des médecins libéraux de La Réunion (URML), la Direction des affaires sanitaires et sociales de La Réunion (DRASS) ainsi que la Cellule de l’institut de veille sanitaire en région (Cire), ont permis d’établir que seuls les patients déjà fragilisés avant de contracter le virus du chikungunya risquent véritablement de subir des douleurs articulaires persistantes liées à cette maladie. Parmi les principaux facteurs de risques, on retrouve l’âge, l’excès de poids, le diabète et le mal de dos.
Parmi les patients touchés par l’épidémie, 61,8% se sont révélés atteints de ces douleurs articulaires persistantes. Pour autant, tous ces cas ne sont pas directement liés au chikungunya. Seules les personnes fragilisées par leur âge (plus de 48 ans en moyenne), leur poids (dont l’IMC est supérieur à 25) ainsi que des antécédents de diabète et de dorsalgies sont susceptibles de souffrir de ces douleurs articulaires persistantes des suites du chikungunya.
En 2005-2006, 38% de la population réunionnaise, soit 300.000 personnes, ont été atteintes par l’épidémie de grande ampleur qui a touché tout l’océan Indien. Si les symptômes de cette maladie, dans sa phase aiguë, ont fait l’objet de nombreuses études, la possibilité d’une persistance à long terme de manifestations articulaires avait, jusqu’à présent, été peu documentée.
Cette étude transversale a été conduite entre le 14 avril et le 15 mai 2009 auprès de la population réunionnaise de plus de 18 ans consultant un médecin généraliste. Un interrogatoire suivi d’un examen clinique portant sur les manifestations articulaires persistantes ont été complétés par la recherche d’anticorps du chikungunya (IgG).
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)