
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1959 - 2009 : 50 ans de luttes dans ’Témoignages’
24 janvier 2009
17 et 18 mai 1959
Pour le premier numéro du journal du cinquantenaire, "Témoignages" revient sur le congrès fondateur du PCR, à la "une" de notre journal du 19 mai 1959.
Pendant deux jours, 150 délégués venus de toute La Réunion, appartenant à toutes les catégories socio-professionnelles de l’époque, ont tiré les enseignements des 13 premières années qui ont suivi l’abolition de statut colonial.
L’immense espoir soulevé par l’adoption de la loi du 19 mars 1946 s’est transformé en déception, face à l’opposition de Paris et de ses complices locaux d’appliquer l’égalité. Nommé par François Mitterrand, le préfet Perreau-Pradier est le fer de lance de l’offensive qui vise à donner un contenu réactionnaire à la départementalisation. Cela se traduit notamment par le remplacement des municipalités démocratiquement élues par des directions aux ordres de Paris, issues de la fraude électorale. Saint-André, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Paul, Sainte-Marie... chaque élection se transforme en coup de force, l’opinion est bâillonnée, notre culture et notre histoire sont niées, et la structure coloniale de la société se maintient, condamnant à la misère la plupart des Réunionnais.
Le congrès de la fédération communiste est le moment choisi pour organiser la lutte d’une manière différente, en créant un « nouvel instrument décisif entre les mains des travailleurs et du Peuple Réunionnais pour leur libération du joug colonial » : le Parti communiste réunionnais.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)