
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 juillet 2010, par
10% de rendement en moins dans l’agriculture = 2% de la population d’un pays obligée d’émigrer. C’est ce qu’annonce une récente étude de l’Université de Princeton aux États-Unis. Selon ces scientifiques, le changement climatique va provoquer une baisse du rendement dans l’agriculture au Mexique, ce qui entraînera l’afflux de 6 millions de Mexicains supplémentaires vers les États-Unis au cours des prochaines décennies.
Cette migration ne sera pas la seule. En effet, la population du monde doit atteindre 9 milliards d’habitants, et cette augmentation sans précédent a lieu au moment où se font sentir les premiers impacts du réchauffement climatique. À ce phénomène s’en ajoute un autre, celui de la mondialisation des échanges.
Autrement dit, le monde ne peut que connaître d’importantes migrations qu’aucun mur ne pourra arrêter.
Or à contre-courant de l’Histoire, c’est un mur qui a été dressé voici seulement une quinzaine d’années entre Mayotte et les îles voisines. L’obstacle mis par l’administration à la libre circulation a provoqué de trop nombreux morts. Quant à ceux qui arrivent à survivre à la dangereuse traversée, ils sont condamnés à la précarité, cible des mauvais traitements. Le centre de rétention de Mayotte en est l’illustration : 140 personnes entassées dans 137 mètres carrés. « Le centre n’est pas équipé de lits, et chaque personne ne dispose pas de natte de couchage », constate Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, dans "le Journal officiel".
Mais tous ces obstacles n’empêcheront pas la population mondiale passer de 6,5 à 9 milliards d’habitants, ne pourront pas s’opposer à la hausse des températures et toutes ses conséquences. Inventer un "vivre ensemble" pour 9 milliards d’êtres humains, c’est un défi qui se joue dès maintenant.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)