
Des satisfécits d’élu(e)s qui frisent le ridicule
15 décembre 2011, par

En 1989, le monde entier assistait à l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). L’Occident triomphait en mettant en avant la supériorité de son modèle de développement. Profitant de la situation, les pays riches poussèrent leur avantage à l’intégration mondiale des économies nationales. Tout fut scellé au Maroc en 1994. Et, dès le 1er janvier 1995, la plupart des pays ont déposé leur adhésion. Les pays européens riches avaient suivi le mouvement.
Il a fallu attendre 6 ans supplémentaires pour que la Chine fût acceptée. En effet, c’est le 1er janvier 2001 que la Chine fait son entrée officielle dans l’OMC. Si au départ, les pays occidentaux y ont vu un marché de consommation d’un milliard d’individus, les Chinois, eux, se sont préparés à accélérer la « politique d’ouverture au monde » qu’ils avaient amorcée dès 1978. En cette année 2011, ils fêtent une décennie d’intégration dans le cadre de l’OMC.
Les Chinois alignent des statistiques affolantes pour mesurer le succès de leur adhésion à l’économie mondiale. Le secteur de l’électroménager est passé de 200 milliards de yuans à 1.000 milliards. Elle est le troisième grand pays pour le commerce agricole. Le marché automobile est passé de 2 millions d’unités à près de 20 millions, etc. Tout cela confirme leur place de 2e économie mondiale, juste derrière les États-Unis.
Aujourd’hui, les pays occidentaux sont en très grandes difficultés, plombées par l’explosion de leur dette publique. Par exemple, celle des États-Unis se monte à 15.000 milliards de dollars. Les pays européens n’en finissent pas avec des sommets de chefs d’État qui n’arrivent pas à enrayer la confiance des investisseurs. La récession économique menace.
La situation difficile des pays riches pèse sur les pays émergents, comme le Brésil. La Chine connaît également un ralentissement des ventes qui impacte son économie générale. Et, on annonce que la croissance sera « seulement » de 9,2% ! Malgré ce bon chiffre, la réalité est beaucoup plus difficile. Les autorités organisent des séminaires de niveau académique pour étudier les réformes appropriées aux conséquences de cette crise mondiale. Car, personne ne sait quand et comment la sortie de crise aura lieu.
Il n’y a qu’ici, à La Réunion, où la classe dominante et ses représentants élu(e)s se donnent en spectacle dans des médias qui combattent le développement du pays alors que les statistiques sont terriblement négatives. Nous sommes en récession économique depuis 2 ans. Et, ces élu(e) s’offrent des satisfécits qui frisent le ridicule… en pleine crise générale.
J.B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)