
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les profs d’EPS à la grève du 24 juin
19 juin 2010, par
Les profs d’EPS défileront en vélos fleuris le 24 juin prochain pour attirer l’attention de la population quant à l’avenir des retraites.
Philippe Manenc, secrétaire académique du SNEP FSU (Syndicat national de l’éducation physique), a tenu une conférence de presse hier pour, entre autres, annoncer une action originale à l’occasion de la grève du 24 juin contre la réforme des retraites. Toutes les organisations syndicales sont invitées à participer à cette action : le CORSO fleuri vélocipédique. C’est-à-dire « un défilé de véhicules hétéroclites décorés de fleurs fraîches qui parcourent les rues en les distribuant au public pour apporter joie et bonheur à tous. Pour faciliter l’action, nous proposons des vélos décorés de ballons, de banderoles, de fleurs. Sur le guidon avant seront attachées deux tentes, l’une avec des tracts, l’autre avec des fleurs. Objectif, distribuer à chaque passant une fleur et un tract court et explicatif. Pour ceux qui n’auront pas de vélo, un panier dans chaque main et on fait la même chose ».
Le SNEP FSU envisage ainsi de distribuer près de 10.000 tracts et fleurs pour les retraites. Il est prévu de préparer les vélos devant le Rectorat, avant d’aller mobiliser les étudiants à l’université, et une escale au Conseil régional. La manifestation partira ensuite du Petit Marché pour rejoindre la Préfecture.
D’autres sujets d’inquiétude ont été abordés par le SNEP, sans être à l’ordre de la grève du 24 juin. À commencer par la réforme de la formation des enseignants. Dès la rentrée, les enseignants stagiaires devront assurer un quasi temps complet, de 17 heures hebdomadaires pour les profs d’EPS, sans réelle formation. Un apprentissage du métier sur le tas que déplore le syndicat, notamment en EPS où la sécurité des élèves est mise en jeu. Une lettre ouverte aux parents d’élèves sera adressée aux associations pour alerter sur les conditions de la prochaine rentrée.
Par ailleurs, le SNEP a recensé pas moins de 80 postes « cachés » en EPS, qui pourraient donc être ouverts au concours de recrutement des enseignants. Mais ces postes sont attribués sous formes d’heures supplémentaires pour des raisons budgétaires.
Autre sujet évoqué : la suppression des subventions de l’UNSS cette année. Selon le SNEP, les élèves devront désormais payer 5 euros de plus pour une licence individuelle.
EP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)