Le récent féminicide remet en lumière un mal sournois qui frappe la société Réunionnaise, la violence faite aux femmes. Même s’il y a des avancées, ce mal gangrène en profondeur notre Péi.
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention dite « d’Istanbul »), ratifiée par la France le 4 juillet 2014, définit les violences à l’égard des femmes comme « tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou (...)
Accueil > Mots-clés > Social - Economie > Journée internationale des droits des femmes
Journée internationale des droits des femmes
-
10 mars, par David Gauvin -
9 mars, par Manuel MarchalJournée internationale de lutte pour les droits des femmes : mobilisation de l’Intersyndicale CGTR-FSU-SOLIDAIRES-UNEF
-
9 marsColloque sur l’autonomie économique des femmes
-
8 mars, par Manuel MarchalL’importation de l’épidémie de coronavirus à La Réunion n’a pas amélioré la situation
-
8 mars, par David GauvinLe 8 mars, nous célébrons la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, trop souvent considérée à tort comme la “journée de la femme”. Pourtant cette journée trouve son origine dans les luttes féministes du début du XXe siècle, portée notamment par les femmes socialistes, avec en tête de proue Clara Zetkin (militante communiste allemande), pour la conquête de nouveaux droits pour les femmes. Cette journée visait la conquête du droit de vote et de l’indépendance sociale des femmes. (...)
-
8 mars, par Reynolds MichelPas aussi connue qu’Angela Davis ou que Kimberlé Grenshaw , bell hooks – nom de plume, sans aucune majuscule, choisi en hommage à son arrière-grand-mère Bell Blair Hooks – est pourtant l’une des plus grandes figures de la pensée féministe contemporaine. Aux États-Unis, son pays natal, bells hooks est une figure féministe incontournable de l’antiracisme.
Décédée le 15 décembre 2021, elle laisse une œuvre prééminente au sein du black feminism, étudiée déjà dans de nombreuses universités américaines. Outre ses (...) -
7 marsJournée internationale des droits des femmes
-
5 mars, par Cindy Barbe RobertCommuniqué de la Commission des Femmes du PCR
-
4 marsLa pandémie a aggravé les inégalités existantes liées au genre dans des sphères clés de la vie et du développement
-
8 janvier, par David GauvinNon, ce ne sont pas les suffragettes et autres féministes britanniques ou américaines qui sont à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. C’est l’Allemande Clara Zetkin qui, en 1910, proposa de consacrer une date unique dans le monde à la cause des femmes. Qui était cette infatigable penseuse et militante socialiste et féministe ?
Révolutionnaire, pacifiste, antifasciste, féministe : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Clara Zetkin (1857-1933). Mais le surnom (...)
Documents
- Election présidentielle : déclaration du PCR
- PCR : « Quelle solution pour la Guadeloupe ? »
- PCR : « Changeons la politique, pas le climat »
- Résolution du Comité Central du PCR pour faire avancer la liberté et la responsabilité du peuple réunionnais
- Message du PCR au gouvernement : « Soyons des Réunionnais et Réunionnaises responsables »
- « La bataille pour le climat : la cohérence d’une action »
- 9e Congrès du PCR : documents du débat
- Egalité réelle : remarques du PCR
- « Une loi pour la responsabilité et le développement »
- 25 propositions du Parti communiste réunionnais
- MCUR : Pour un musée du temps présent
- Message de La Réunion
- Discours de Paul Vergès lors de la présentation du PR2D
- PRERURE : autonomie énergétique en 2025
- Le socle du développement : signature de l’accord de financement des grands chantiers
- -> Documents