
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Campagne d’affichage contre les parlementaires UMP
24 novembre 2010, par
Pour la visite de la ministre de l’Outre-mer, l’ARCP et l’AJFER lancent une campagne d’affichage afin de dénoncer le vote des parlementaires UMP locaux en faveur de la réforme des retraites et de la politique du gouvernement. Des choix qui, selon eux, plongent La Réunion dans la misère.
Pour l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) et l’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi des Réunionnais), le vote des quatre parlementaires UMP de La Réunion en faveur de la réforme des retraites n’est pas passé comme une lettre à la poste. Les députés Didier Robert et René-Paul Victoria, ainsi que les sénateurs Jean-Paul Virapoullé et Anne-Marie Payet sont dans le collimateur des deux collectifs.
Une campagne d’affichage on ne peut plus explicite a été lancée hier par l’ARCP et l’AJFER. A la façon des affiches « wanted » des Westerns américains, les portraits des quatre parlementaires se partagent la vedette de l’avis de recherche intitulé “Les traitres de la retraite”. Avec en légende ce texte non moins explicite : « ils ont voté pour la réforme des retraites 2010, re-traitres sur le budget de rigueur 2011, ils ont aggravé la pauvreté et la misère à La Réunion ».
Depuis hier, une campagne d’adhésion est à l’œuvre sur les réseaux sociaux. Des fiches de souscription vont également circuler pour demander une participation de 1 euro par personne afin de récolter les 1.300 euros nécessaires à la campagne. « Donner 1 euro, c’est un acte politique fort », affirme Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP.
Près de 2.000 affiches de ce type seront placardées aux quatre coins de l’île pour interpeler la population. La ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en visite les 29 et 30 novembre prochains, ne sera pas épargnée. Une affiche lui sera offerte à son arrivée, et peut-être « dédicacée par les quatre parlementaires », ironise Jean-Hugues Ratenon.
Des contrats aidés aux colis alimentaires
L’ARCP et l’AJFER ne vont pas se contenter de ce geste d’accueil, elles ont demandé une audience à la ministre. La conseillère régionale Béatrice Leperlier rappelle que la ministre de l’Outre-mer a aussi voté pour la réforme des retraites et le budget de rigueur. Pour Gilles Leperlier, président de l’AJFER, « l’heure n’est plus à la discussion, mais à l’action, car les mesures sont connues de tous ». « Quatre parlementaires ont voté pour condamner 62% des jeunes au minimum vieillesse à 62 ans, affirme-t-il. Ces parlementaires n’ont pas expliqué leur choix à la population. C’est un choix non assumé. Notre génération va traîner ce choix comme un boulet, idem pour le budget de l’Outre-mer. La réforme des retraites 2010 est la pire loi réactionnaire jamais votée à La Réunion ».
Mais pour l’ARCP et l’AJFER, ce vote s’inscrit dans une suite logique de casse sociale. Les chiffres du chômage, ceux de l’INSEE ou du Pôle Emploi sont connus de tous sans que des actions fortes soient mises en place. « Il n’y a que de la communication aujourd’hui », lance Jean-Hugues Ratenon. Et pendant ce temps, poursuit-il, « avec la bénédiction des traitres, la misère s’installe ».
La jeunesse, censée représenter l’avenir d’un pays, est condamnée à 55,3% de chômage en 2010 contre 52% en 2009 : le record européen est réunionnais. Plus de 28% des Réunionnais sont sans emploi, les 27.000 demandes de logements sociaux sont en souffrance, les contrats aidés sont supprimés, le budget de l’Outre-mer est raboté… Que propose l’État ? « Il est en train d’institutionnaliser la distribution des colis alimentaires à La Réunion », affirme Jean-Hugues Ratenon.
EP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)