
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
17 novembre 2009
Fatigue persistante, difficultés à se concentrer, humeur ou vigilance perturbée… les insomniaques éprouvent bel et bien le sentiment d’être malades. Ce n’est pas forcément l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Sans nier qu’il y a là un « important problème de santé publique », celle-ci considère l’insomnie comme un simple “trouble” du sommeil. Dans ses recommandations pour la prise en charge du patient adulte se plaignant d’insomnie, elle la définit ainsi comme « le ressenti d’une insuffisance de l’installation ou du maintien du sommeil, ou d’une mauvaise qualité restauratrice, associée à des retentissements diurnes ». Fatigue, perte de concentration, manque de mémoire, irritabilité relèvent ainsi du « ressenti »… Mais un ressenti qui doit être pris au sérieux. Dans tous les cas, précise en effet la Haute Autorité, « le caractère subjectif des troubles nécessite une analyse diagnostique particulièrement attentive ».
Neurologue et directeur du laboratoire du sommeil au CHU de Montpellier, le Pr Yves Dauvilliers est confronté quotidiennement à la souffrance et aux plaintes de ses patients. Lui aussi pense que « l’insomnie doit être considérée comme un trouble ». Et pas question de la prendre à la légère. Car « elle peut révéler une maladie sous-jacente ou associée, comme la dépression ou le syndrome des jambes sans repos ».
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir le soir, si vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ou en cas de réveil trop matinal, parlez-en donc à votre médecin. « Surtout si le problème persiste, avec des conséquences diurnes sur la qualité de vie », insiste le Pr Dauvilliers. Au professionnel de santé ensuite, de trouver la cause de l’insomnie. Dans 80% des cas elle est liée au stress, à l’anxiété ou à la dépression. A partir de là, il pourra choisir une prise en charge adaptée.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)