
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
15 mai 2008
Lors d’un traitement par statines contre l’excès de cholestérol, la prise de Coenzyme Q10 (CoQ10) peut réduire de 40% l’intensité des douleurs musculaires ressenties par certains patients. Une étude laisse ainsi espérer une meilleure observance de ces prescriptions.
Les statines figurent sans doute parmi les médicaments les plus importants de la pharmacopée. Elles sont en effet incontournables dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie. Introduites à la fin des années 80, elles ont représenté un véritable miracle pour toute une génération de malades. Un miracle, cependant, qui n’a pas toujours été sans accidents parfois sérieux. Le retrait de la Cerivastatine en 2001 nous le rappelle. Le hic, c’est que 25% des malades éprouvent une grande fatigue et des douleurs musculaires. Et le cœur, c’est un muscle...
Or, coup sur coup en 2007, trois études internationales ont démontré qu’en bloquant le LDL-cholestérol par inhibition de la HMG-CoA reductase, les statines diminuent en même temps la synthèse de la CoQ10, indispensable à la production d’énergie par les cellules. C’est là que se trouverait l’origine des douleurs musculaires.
Cet effet secondaire pousse beaucoup de malades à se détourner de leur traitement. Un sérieux défi, aussi bien pour les médecins que pour les patients. Car une étude récente a démontré qu’après un accident cardiovasculaire, le risque de décès prématuré dans les 12 mois est multiplié par deux si les malades cessent de prendre leurs statines. Et si l’on en croit le Dr Giuseppe Caso (New York), mieux vaut utiliser des compléments alimentaires à base de CoQ10. Il a en effet démontré qu’un patient sous statines, s’il est également supplémenté en CoQ10 à hauteur de 100 mg par jour, observe une diminution de ses douleurs musculaires pouvant atteindre 40% !
Votre médecin ou votre pharmacien peut vous guider dans le choix d’une bonne supplémentation. Celle-ci doit représenter au moins 100 mg par jour, mais en France, où les compléments sont vendus en pharmacie depuis un peu plus d’un an, la qualité de l’offre est très variable. La CoQ10 étant liposoluble, assurez-vous que le complément soit proposé sous une forme liée à de l’huile, plutôt qu’en poudre ou en comprimés. Cette association assure en effet une meilleure assimilation par l’organisme.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
6 mai 2009, 17:03, par Thomas LIGIER-DELCOURT
Notre société basée au Luxembourg exporte à la réunion ses compléments alimentaires depuis plusieurs années.
Nous disposons depuis quelques mois, via notre fournisseur Japonnais d’une nouvelle forme de CO-enzyme Q10 (Forme Réduite).
Celle-ci est disponible sur le marché de La Reunion via les pharmacies.
Serait-il possible d’adresser à l’auteur de cet article la documentation concernant notre produit ?
Dans l’attente d’avoir ces coordonnées et en espérant également pouvoir lui transmettre l’adresse de notre correspondant à La Réunion, nous vous prions de croire à l’expression de nos sincères salutations.
Thomas LIGIER-DELCOURT
Laboratoire BIOPHYTAROM
BP 192
L-2011 LUXEMBOURG
Téléphone : 00352 2673 8980