
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
A la médiathèque
6 octobre 2008
En contrepoint d’un Festival du film d’Afrique et des Iles qui fait cette année un hommage au dessin animé africain, il ne faut pas manquer d’aller voir les dessins et "Aquarelles contournées" de Doda Razafy, dessinateur malgache de grand talent. De son vrai nom William André Razafindrainibe, il est né en décembre 1954 et a fait toute sorte de métiers pour faire vivre une nombreuse famille : huit enfants - cinq garçons et trois filles - dont deux sont aujourd’hui à l’Université et les autres au lycée. C’était dans une autre vie, quand il était très jeune. Il a découvert son talent pour le dessin il y a moins de 20 ans et a déjà une œuvre très prolifique, qui n’obtient pas auprès des Malgaches la reconnaissance qu’elle mérite. « Les Malgaches, même riches, n’achètent pas mes tableaux » constate-t-il. Il faut aller découvrir ses dessins foisonnant de vie, grouillant d’activité et de mouvement, colorés à l’aquarelle et “contournés” à l’encre comme dans les bandes dessinées. C’est la première fois que Doda Razafy quitte Madagascar, qu’il s’en va “any andafy” (au-delà des mers) et il porte un monde en lui. En plus des cadres exposés avec la complicité de Hubert Gonzague, il a avec lui plusieurs aquarelles à vendre qui sont autant “d’instantanés” de la vie tananarivienne, au style incomparable.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)