Greenpeace estime qu’investir dans des infrastructures à 60% dans l’éolien et 40% dans le solaire permettrait d’éviter 102 millions de tonnes de C02 (MtCO2) cumulées d’ici à 2050 contre 24 MtCO2 avec les EPR, pour trois fois plus d’électricité produite sur la période. L’ONG a aussi estimé qu’investir la même somme dans l’éolien et le photovoltaïque « permettrait d’éviter quatre fois plus d’émissions de CO2 ».
Les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, permettent de réduire davantage et plus rapidement (...)
Accueil > Mots-clés > Changement climatique et développement durable > Nucléaire danger
Nucléaire danger
-
5 octobre -
1er août, par Manuel MarchalCoup d’État au Niger et prix de l’électricité à La Réunion
-
14 juin 2021, par Manuel MarchalDéclaration ministérielle commune de la France et des États-Unis sur une stratégie énergétique commune pour respecter l’Accord de Paris
-
10 octobre 2019, par Manuel MarchalConséquence du retard pris dans la transition vers les énergies renouvelables
-
14 juin 2016, par J.B.Avant de prendre une décision politique, il est nécessaire de bien en apprécier les conséquences à long terme. Il ne faut pas en effet hypothéquer l’avenir des générations suivantes pour s’engager vers une solution à un problème que l’on croit résoudre rapidement.
Lors du premier choc pétrolier en 1973, la hausse brutale de cette matière première a amené les pays occidentaux à prendre en compte le fait que le prix du pétrole ne sera plus jamais aussi bon marché qu’il ne l’était. À ce moment, une solution (...) -
25 avril 2015Selon le CICR, les armes nucléaires représentent un risque intolérable et doivent être éliminées
-
12 mars 2014, par Céline TabouLe 11 mars 2011, un tsunami a entrainé un important accident nucléaire dans l’ouest du Japon. Trois ans après la triple catastrophe : un séisme, un tsunami et un accident nucléaire, le Japon est encore en train de décontaminer la zone et de reconstruire.
Les conséquences du tsunami sur la centrale de Fukushima devraient persister durant quarante années, au cours desquelles, les autorités japonaises doivent faire face à d’importants défis comme la population exposée aux radiations, le stockage des (...) -
5 janvier 2012, par Céline TabouL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a remis, mardi 3 janvier, son rapport sur la sûreté des installations nucléaires françaises au gouvernement. La catastrophe de Fukushima « a monté la barre des exigences en matière de sécurité nucléaire » a indiqué l’agence. EDF devra investir 10 milliards d’euros dans les centrales actuelles, somme répercutée sur les factures d’électricité.
Avant la catastrophe subie par les japonais en mars 2011, l’utilisation de l’énergie nucléaire n’était pas une question débattue avec (...) -
5 janvier 2012L’audit réalisé par l’Autorité de sûreté nucléaire indique que des travaux de renforcement devront être faits sur les centrales nucléaires. De tels investissements ne sont pas nécessaires pour les énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque. Cela rend possible l’installation de ce type de centrale à proximité des habitations, sur les toits.
-
13 septembre 2011, par Manuel MarchalQuelques mois après la catastrophe de Fukushima et le maintien de la politique énergétique française dans le nucléaire, et quelques jours après les communiqués se félicitant de la découverte de pétrole au large de la Guyane, deux événements rappellent combien les choix de l’UMP sont dangereux pour la population. À Marcoule en France et à Nairobi au Kenya, le nucléaire et le pétrole ont encore tué.
Marcoule : un mort à cause du nucléaire
Un grave accident a eu lieu sur un des sites pionniers de l’industrie (...)
Documents
- Election présidentielle : déclaration du PCR
- PCR : « Quelle solution pour la Guadeloupe ? »
- PCR : « Changeons la politique, pas le climat »
- Résolution du Comité Central du PCR pour faire avancer la liberté et la responsabilité du peuple réunionnais
- Message du PCR au gouvernement : « Soyons des Réunionnais et Réunionnaises responsables »
- « La bataille pour le climat : la cohérence d’une action »
- 9e Congrès du PCR : documents du débat
- Egalité réelle : remarques du PCR
- « Une loi pour la responsabilité et le développement »
- 25 propositions du Parti communiste réunionnais
- MCUR : Pour un musée du temps présent
- Message de La Réunion
- Discours de Paul Vergès lors de la présentation du PR2D
- PRERURE : autonomie énergétique en 2025
- Le socle du développement : signature de l’accord de financement des grands chantiers
- -> Documents