
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Littérature jeunesse
21 mai 2008, par
Comment inciter les jeunes à la lecture d’un roman ? Le publier là où les adolescents passent avec plaisir une grande partie de leur temps : sur Internet. C’est l’astuce qu’a choisie Epsilon Editions avec le tout premier roman de l’enseignant et journaliste Laurent Decloître, intitulé “Sauve qui peut !”. Dès mercredi, les lecteurs pourront découvrir sur le portail web d’Orange Réunion l’aventure du sanglier Quentin et des deux collégiens Achille et Nicolas.
Une île, La Réunion, qui s’apprête à affronter le cyclone capricieux Halima ; deux frères, Nicolas et Achille, qui se retrouvent coincés avec leur père, Richard, dans la forêt moussue de Bélouve en pleine randonnée ; un sanglier qui s’échappe de son enclos et se retrouve face aux deux adolescents... Le premier roman de Laurent Decloître semble bien farfelu, surtout lorsque l’auteur annonce que Quentin, petit nom du drôle de sanglier, est un être intelligent doté d’une auréole rose sur la tête dépourvue de poils !
Laurent Decloître, enseignant en journalisme à l’Université de la Réunion et correspondant du journal “Libération” dans l’océan Indien, signe avec “Sauve qui peut !” son premier roman de littérature jeunesse. L’ouvrage s’adresse aux adolescents. Il sera disponible gratuitement dès mercredi sur le portail web d’Orange Réunion. Chaque semaine, les lecteurs pourront découvrir, chapitre par chapitre, l’aventure de Nicolas, Achille et Quentin. « Au fil des semaines, les lecteurs seront invités à réagir, apporter des idées ou inventer une suite à l’histoire... L’ouvrage complet sortira en librairie courant septembre 2008 », précise l’éditeur, Epsilon Editions. Objectif : se servir d’Internet, moyen de communication qu’affectionnent particulièrement les jeunes, pour convertir ceux qui ne le seraient pas encore aux plaisirs de la lecture.
Le pari est tout à fait jouable. Achille et Nicolas sont deux adolescents aux caractères bien marqués, l’un est passionné de lecture, l’autre préfère les maths. Mais tous deux ont une imagination débordante, et comme tous les adolescents, ils savent surfer sur Internet. Quand Nicolas se prend d’amitié pour le sanglier chez lequel il a cru détecter des signes d’intelligence, Achille le suit. Ils mettront tout en œuvre pour sauver de la forêt de Bélouve ce cher Quentin. Quitte à ce que l’animal trouve refuge chez eux, à l’insu, bien évidemment, de leur père Richard.
Le personnage de Quentin est, quant à lui, tout à fait attachant : tour à tour ridicule, attendrissant, catastrophe ambulante, doué de réflexion, le lecteur l’accompagne dans ses péripéties. Bref, les adolescents ne devraient pas s’ennuyer à la lecture de “Sauve qui peut !”. Tout y est fait pour. Le livre comporte 200 pages, mais les 40 chapitres sont courts et rédigés dans un style dynamique.
Les jeunes auront donc tout le loisir de découvrir “Sauve qui peut !” sur la toile pendant les vacances de juillet. Mais pour ceux qui n’ont pas accès au Net, ou qui ne prendront pas le temps de lire, rien n’est perdu. Le roman sera mis à la disposition des collèges dès la rentrée d’août. Les élèves pourront ainsi l’étudier dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse qui aura lieu du 3 au 7 décembre 2008 au Port.
Edith Poulbassia
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)