
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
10 août 2009
La problématique du stockage de l’énergie est fatalement plus prégnante à La Réunion qu’elle ne peut l’être sur le territoire hexagonal. Cela découle non seulement du caractère isolé du réseau électrique réunionnais mais aussi du développement à grande échelle des énergies renouvelables (EnR) intermittentes comme le solaire ou l’éolien. On estime ainsi que la limite imposée par la loi des 30% d’EnR intermittente sur le réseau serait atteinte aux alentours de 2015. Il est donc nécessaire de trouver une solution d’ici là.
Toutefois, malgré cet état de fait, le travail sur le stockage à La Réunion date de trois ou quatre années tout au plus. Et jusqu’en début d’année, ce travail s’était uniquement cantonné à des aspects théoriques ou à des analyses comparatives afin de déterminer quelles étaient les voies les plus prometteuses pour notre île.
Les choses ont depuis changé. Le premier acteur local à proposer une expérimentation n’est autre qu’EDF qui devrait inaugurer très prochainement (septembre) le démarrage d’une batterie sodium soufre (NaS) d’une puissance de 1 MW dans la commune de Saint André. Cette batterie permettra de lisser les appels de charge au niveau du poste source voisin, réduisant ainsi les impacts des fluctuations sur les moyens de production en amont. Il est également question de la prochaine mise en œuvre d’un projet porté par des acteurs privés de couplage de l’énergie éolienne à de l’énergie hydraulique par le biais d’une station de pompage turbinage.
Par ailleurs, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), consciente de la problématique insulaire du stockage, a lancé un appel à projets pour des projets solaires intégrant une composante stockage et pour une puissance de 5 MW. Les 2 projets réunionnais qui seront choisis normalement à la fin de l’année seront autant d’expérimentations grandeur nature permettant de préparer l’avenir et de définir les meilleures configurations de couplage entre des EnR et du stockage énergétique.
En parallèle, les travaux théoriques continuent grâce notamment au groupe H2-RUN et à la présence en son sein d’acteurs nationaux oeuvrant dans le domaine du stockage énergétique. Des travaux de collaboration entre l’ARER, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et HELION sur des projets sur fonds propres (EDELVEISS) ou des projets financés (PÉPITE) sont en cours et qui sont autant de pierres apportées à la compréhension globale du système énergétique insulaire et plus précisément de la problématique du stockage.
On peut donc affirmer qu’une nouvelle fois La Réunion fait preuve de sa capacité à innover dans le sens du développement durable et devrait pouvoir s’afficher dans quelques années comme un laboratoire géant d’expérimentation du stockage énergétique.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected] , Conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)