
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul
27 août 2013
Le Dr. Rachid Dekkak, président de la CME, et le Dr. Philippe Walker, chef de service, ont inauguré hier le service de consultations externes en douleurs chroniques du Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul.
Une douleur est dite chronique lorsqu’elle est persistante ou récurrente (généralement au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle. Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.
Les demandes de prise en charge de la douleur chronique sont assurées par l’équipe mobile de soins palliatifs depuis mars 2008, date de sa création. Un créneau hebdomadaire de consultation externe a été ouvert en 2011 et un second fin 2012 aux patients adressés tant par les services du C.H.G.M. après une sortie d’hospitalisation que par les autres établissements ou encore les médecins généralistes. Actuellement, l’équipe mobile de soins palliatifs a réalisé 1.246 interventions (903 SP + 343 DL) et la durée moyenne de suivi est de 30,5 jours.
Les structures d’étude et de traitement de la douleur chronique (SDC) sont des structures de recours. Elles sont de deux niveaux : consultations et centres. Les consultations assurent une prise en charge pluri-professionnelle de proximité et répondent à des critères précisés.
Tout d’abord, organiser l’accueil, puis définir un projet de souhait et le mettre en œuvre. Un autre critère est l’établissement de liens avec l’environnement du patient : travail, famille…
An plis ke sa Labellisation Conformément au Projet régional de Santé, l’ARS a décidé de labéliser une consultation douleur au Centre hospitalier Gabriel Martin pour le territoire de santé Ouest. Cette labellisation est transitoire dans la mesure où elle ouvre à l’établissement un délai de 18 mois afin d’atteindre le seuil minimal annuel de 500 consultations externes. Cette structure doit permettre de distinguer la consultation douleur des activités de l’équipe mobile de soins palliatifs. Le service a ouvert officiellement ses portes le 10 juin 2013 et offre un traitement de la douleur pluridisciplinaire pour adultes et enfants. Comment consulter ? Les consultations ne sont pas librement ouvertes au grand public, mais se font uniquement sur orientation par un médecin. Un questionnaire douleur est en cours de validation et sera diffusé prochainement, il devra être complété par le médecin prescripteur et accompagné de la demande de rendez-vous. Contacts Consultations Externes Douleur Chronique (ancien site EPSM-R) 11 rue de l’Hôpital 97460 Saint-Paul Tél. 0262-96-69-90/Fax. 0262-69-96-91. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)