
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Après trois semaines de séparation
7 décembre 2004
Ahmed Andhumoudine a retrouvé les siens hier. Une cinquantaine de personnes étaient venues l’accueillir à l’aéroport Roland-Garros. Tous se félicitent de l’issue donnée à cette affaire, même s’ils appellent à rester vigilants.
(Page 3)
Après trois semaines de séparation avec sa famille, Ahmed Andhumoudine rentre enfin à La Réunion. "Son pays", comme lui-même le dit. Hier à 19h30, le jeune homme arrivait à l’aéroport Roland-Garros, où l’attendaient une cinquantaine de personnes. Ému par cet accueil chaleureux, il n’exprimera que sa joie de revoir les siens, qui ne cachent pas toute leur incompréhension.
Pour l’heure, ils se réjouissent de savoir Ahmed auprès d’eux. Sa mère, tout sourire, nous confie que son fils dispose d’un visa, et qu’il reste à régulariser cette situation inexplicable : un jeune homme expulsé de La Réunion vers la Grande Comore où il ne connaît personne (lire nos précédentes éditions).
À la rentrée de janvier, il devra reprendre une scolarité normale. Élève en BEP topographie au lycée de La Montagne, le jeune homme souhaite continuer ses études.
Nos compatriotes d’origine comorienne, venus en nombre saluer le courage d’Ahmed, espèrent que cette situation ne durera pas, même si la semaine dernière, l’actualité faisait état d’un cas similaire, où une jeune Réunionnaise d’origine comorienne risquait de vivre la même histoire qu’Ahmed. Heureusement, le tribunal administratif lui a donné raison. Elle reste auprès de son époux et de son enfant de 18 mois... à La Réunion.
Ahmed ne garde aucune rancune contre la Préfecture. Il préfère parler de nouveau départ. Son avocat, Saïd Larifou, entreprend toutes les démarches, lui permettant d’obtenir les papiers nécessaires pour que sa situation se régularise une fois pour toutes. Il lui faudra attendre encore pour pouvoir bénéficier de la nationalité française. Mais cela devrait se faire.
Personne ne comprend comment on en est arrivé à cette expulsion. Monique Couderc, qui s’exprimait au nom de l’Union des femmes réunionnaises (UFR), déclarait que "Ce qui vient de se produire pour Ahmed est honteux, inacceptable. Comment l’administration préfectorale a-t-elle pu orchestrer une telle situation qui a entraîné ce drame humain ? Nous espérons au nom de l’UFR qu’une telle politique répressive ne se réalisera plus dans notre département".
Elle rappelle que le ministère, qui a en charge la politique d’émigration, dit clairement au travers d’une circulaire qu’il "faut examiner cas par cas avec une prise en compte de l’évolution de la situation personnelle et familiale de chaque demandeur".
Elle déplore que des hommes politiques réunionnais ne soient pas davantage mobilisés. "Un élu peut mener un combat pour les Droits de l’homme", expliquera-t-elle.
Ahmed remercie au nom de sa famille les associations comoriennes, des étudiants comoriens, réunionnais, la députée Huguette Bello, et surtout son avocat Saïd Larifou, ainsi que les médias qui l’ont soutenu dans cette épreuve.
C’est sûrement grâce à ce soutien que le jeune a pu retrouver La Réunion. C’est enfin un cortège qui l’accompagne chez lui, au Chaudron, où l’attendent de nombreux amis. L’aîné de la famille dit une prière à Allah pour cette heureuse issue, avant de partager le repas avec le fils “retrouvé”.
Bbj
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)