
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
20 septembre 2011, par
Dimanche les grands électeurs désigneront les 4 représentants de La Réunion qui siègeront au Sénat pour 6 ans. La liste d’union Alliance-PCR-MODÉRÉS entend reconduire Paul Vergès et Gélita Hoarau avec un accord de remplacement pour Michel Dennemont, en cours de mandat. Il reste 4 jours pour convaincre les grands électeurs qu’il faut prendre le bulletin de la liste d’union. C’est la seule liste de réelle ouverture. Elle a été constituée pour défendre les intérêts des Réunionnais, ici et à Paris.
Le premier rendez-vous de grande ampleur aura lieu samedi 1er octobre. Ce jour-là se tiendra l’assemblée plénière dont l’ordre du jour prévoit, entre autres, la désignation du président issu de la nouvelle majorité. L’événement focalisera l’attention du monde politique ainsi que celle des médias. L’enjeu sera exceptionnel si la majorité est très serrée. Selon de nombreux observateurs et analystes, le renversement de la majorité actuelle est une hypothèse sérieuse.
La France vivra alors une cohabitation d’un nouveau genre où le Sénat ne sera plus le godillot du pouvoir Sarkoziste et de sa politique néfaste. À 7 mois des élections présidentielles, ce sera un coup dur pour l’UMP, après les défaites aux Régionales et Cantonales. Le pouvoir sera en perte de crédibilité alors qu’il s’apprête à recevoir les partenaires du G20, en novembre, en France.
Pour ce premier rendez-vous, c’est Paul Vergès qui aura l’insigne privilège de présider cette première séance. Les médias ont commencé à en parler. Hier soir, sur les ondes radios de Réunion1ère, l’intéressé a précisé que juste après le scrutin, mardi prochain, il se rendra à Paris pour préparer tout le protocole prévu.
Il est certain que l’intéressé va user de la tribune dont il disposera pour élever le niveau du débat politique actuel. Il appellera ses collègues au sursaut démocratique et au changement nécessaire pour faire face aux défis de l’avenir. Il soulignera certainement l’urgence à traiter les problèmes sociaux, dont ceux de notre île, avant que cela ne dégénère sur la place publique. Enfin, nul doute qu’il aura une pensée particulière pour la jeunesse.
Voilà des raisons supplémentaires pour que des grands électeurs votent en faveur de la liste d’union conduite par Paul Vergès. Au-delà du rituel électoral, les autres listes n’ont vraiment aucun enjeu pour notre île.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)