
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
24 octobre 2005
Selon une étude de l’INSEE publiée vendredi, 1,2 million de personnes étaient en situation de sous-emploi, soit près de 5% des actifs ayant un travail. Cette situation concernait des femmes dans huit cas sur dix et la probabilité d’occuper un temps partiel non voulu était plus forte chez les moins de 25 ans, les non-diplômés et les étrangers.
Ces emplois, qui sont pour plus de la moitié d’entre eux à mi-temps voire moins, ne cessent d’augmenter en nombre et se trouvent presque exclusivement dans le secteur tertiaire (services). On les trouve d’une manière générale dans les emplois précaires (CDD, emplois aidés).
Les personnes sous-employées travaillent une vingtaine d’heures par semaine en moyenne et souhaiteraient être à plein temps. Au bout du compte, l’INSEE constate qu’un actif sur cinq ayant un emploi a une durée de travail qu’il juge insatisfaisante.
Le nombre de sous-employés n’a cessé d’augmenter entre 1990 et 1998, passant de 3,6% à 6,6%. Puis, avec la décrue du chômage, ils ont régressé jusqu’au début de 2002, avant de repartir à la hausse pour atteindre 4,8% des actifs ayant un emploi l’an dernier.
D’une manière écrasante, ce sont les femmes qui sont sous-employées (environ 8,5% contre 2% chez les hommes). Chez les jeunes (20-24 ans), ce taux atteint 9,5% des actifs occupés en sous-emploi. Ainsi, le fait d’être une jeune femme fait exploser ce chiffre : 15,7% des actives à temps partiel voudraient travailler plus.
Autre facteur discriminant, la nationalité. L’INSEE note que "les étrangers sont beaucoup plus souvent sous-employés que les Français : 7,6% contre 4,7%".
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)